Je m’appelle Marie et je suis traductrice agréée.
J’aime les mots, ces curieux outils de la communication humaine, qui nous permettent de donner réalité à notre pensée, de partager notre vie intérieure, de nous rejoindre.
Je crois que la communication, comme le dit si bien Mark Utter, autiste non verbal écrivain, philosophe et réalisateur, est aussi une question d’énergie, d’empathie, d’amour, de joie et de positivité.
Voilà pour mon métier, qui est aussi ma passion. Avant d’y arriver, j’ai travaillé pour UNICEF et d’autres œuvres charitables, j’ai fait la première année de polytechnique pour obtenir ensuite un baccalauréat en design industriel, j’ai étudié la photo et le cinéma. J’ai vécu en Italie, en Irlande, en Espagne, à Vancouver et en Ontario. J’ai été barista, guide touristique, vendeuse, serveuse, ouvrière, secrétaire, réceptionniste, coordonnatrice de bénévoles. Je parle quatre langues couramment. Je suis par moments photographe, par amour de l’instant, et par moments poète et apprentie musicienne.
Bref, j’ai bien exploré! Mon esprit d’aventure s’adoucit maintenant, et je me tourne vers ma communauté pour partager ce que j’ai pu glaner.
Pour moi, le diagnostic d’autisme, reçu en 2014 à 45 ans, signifie que je me comprends mieux et que je peux davantage mettre à profit mes talents et compétences. Voici que je m’oriente enfin dans le monde social, qu’il me paraît plus facilement navigable. Mes relations avec les autres sont «décryptées» et enfin compréhensibles!
Mon inclusion dans ce collectif qu’est Aut’Créatifs est un honneur. C’est pour moi une façon de participer à la sensibilisation de tous par rapport à la culture autiste, ainsi qu’à l’optimisation de nos vies et de nos parcours. Nous pensons, donc nous sommes. Parfois, je me demande si Descartes, lui aussi…
Voici quelques liens pour me retrouver :
Mon site Web de traductrice agréée (coordonnées, certifications, spécialisations): www.marielauzon.com
Mon blogue (poésie, textes sur l’autisme et le féminisme, en anglais et en français) : www.irmazoulane.wordpress.com
Marie, je te connais très peu mais ton implication auprès de la collectivité autistique est palpable. BRAVO d’avoir choisi de déposer ton texte. C’est incroyable d’avoir été diagnostiqué depuis si peu de temps et te voir aussi confortable dans cette identité. Ton message est éloquent quant à la probabilité que nous occupions des emplois dans tous les secteurs et ta capacité d’avoir ainsi voyager et adaptée à différents environnement m’impressionne.
Véronique Siméon
Merci Véronique! Il faut dire que je bougeais beaucoup non seulement par amour de l’aventure, mais aussi parce que je n’étais bien nulle part, sans cesse à me buter aux malentendus et à fuir les environnements quand l’anxiété devenait trop grande! Certains se figent, d’autres se débattent… c’est mon cas, avec une course vers l’avant. Finalement la course s’arrête et je me regarde en face :)
[…] Marie Lauzon […]
[…] Marie Lauzon […]