Hugues Bellehumeur

Je suis né et j’ai grandi à Lorrainville, un petit village du Témiscamingue, une région pittoresque, mais isolée du reste du Québec. Après l’école secondaire, c’est l’exil dans la grande ville pour poursuivre ses études … un chemin tracé d’avance quand on est doué à l’école.

Dans la grande ville, rien ne va plus : alcoolisme, dépression, idées suicidaires, comportements autodestructeurs…

Je fini par abandonner les études. Décidemment, ça ne marchait pas! Je travaillerai à l’usine où mon père a travaillé toute sa vie, tant pis si les gens croient que j’ai raté ma vie, moi je suis bien ainsi.

Sauf que l’usine ferme ses portes, sauf que mon père décède… Quoi faire quand la vie vous barrouette comme une pauvre feuille par un jour venteux! Courir? Mais oui, c’est ça, courir! Courir après la normalité, courir pour s’oublier, oublier ces émotions que je ne comprends pas de toute façon…

Puis, à 35 ans, c’est la révélation. Mes émotions ne sont pas déclenchées par les mêmes stimulis que celles des gens normaux qui m’entourent. C’est pour ça que je me suis toujours senti si différent. Maintenant que je comprends, je peux doser ce qui me fait du bien et ce qui me fait souffrir. Je ne suis plus obligé de me cacher sous une lourde armure, ma sensibilité peut fleurir pour la première fois depuis mes 14 ans, âge où j’avais débouché ma première bière pour l’y noyer.

Bon sang, quelle aventure, la vie autiste!

Mon livre : Perdu Un enfant venu d’ailleurs

Ma chaine Youtube : Hugues Bellehumeur