Pierre Bernard

Bonjour à vous.

Je me présente Pierre Bernard. Voilà plus d’un an que j’ai reçu le diagnostic d’autiste-asperger. Ceci appose un baume et surtout une compréhension plus exhaustive sur une vie parsemée d’embuches et de diagnostics erronés. Sans ma conjointe, il me serait effectivement ardu de pleinement répondre à la complexité de la vie en société… Je tiens de tout mon cœur à la remercier. Je suis heureux de rejoindre la communauté d’Aut’Créatifs et ainsi partager en toute simplicité autant de cœur que d’esprit vos connaissances, le vécu à titre d’autiste-asperger.

Fervent de l’histoire, des sciences et de ses applications, des langues. Je suis toujours avide de nouvelles connaissances. Par contre, le sport, surtout à l’école, fut une expérience digne de l’inquisition… Résultat : Je n’y comprends toujours absolument rien… Par-dessus tout, je suis passionné de musique. Je pratique le chant choral depuis plus de vingt ans. C’est l’un des rares milieux où je me sens relativement bien. Je suis actuellement choriste au sein du Chœur Métropolitain de Montréal.

En bas âge, j’ai appris le piano ce qui déjà m’apparait si loin… Cet indispensable instrument m’inspire autant la passion que la crainte… j’ai acquis de multiples connaissances en harmonie, en contrepoint, en analyse de partitions orchestrales et en musicologie. Cependant, je suis particulièrement sensible aux bruits ambiants et sont synonymes de désordre. Perdre l’audition me rendrait aveugle… L’ouïe demeure le seul sens où il m’est possible de prendre conscience de mon environnement avec une relative assurance. Le non verbal si populaire en ces temps est fréquemment source d’incompréhension. J’aimerais ajouter également que je suis sensible autant émotivement qu’auditivement.

Au plaisir de partager avec vous, de cœurs en chœurs et musicalement vôtre,

Pierre