Photographie: Pedro Ruiz
Après un baccalauréat en sciences biologiques, je me suis orienté vers la musique. En 2006, j’ai marié ces deux passions en obtenant un PH.D. en Étude et pratique des arts (UQÀM), pour une thèse interdisciplinaire intitulée Le chant des oyseaulx : comment la musique des oiseaux devient musique humaine. Désireux de partager avec un plus large public, j’ai remanié cette thèse en un essai biomusicologique paru en 2008 aux Éditions Triptyque sous le titre Le chant des oyseaulx.
Vous pouvez feuilleter virtuellement ce livre via le lien suivant:
http://www.ruedeslibraires.com/livres/chant-des-oyseaulx-252300.html
Une surprise m’attendait en novembre 2007 : au bout d’une longue route, j’ai été diagnostiqué autiste (syndrome d’Asperger). Cet évènement m’a inspiré un second livre : Musique autiste. Vivre et composer avec le syndrome d’Asperger (Triptyque 2011). Je donne depuis de nombreuses conférences sur les oiseaux et l’autisme, pour tous les publics.
http://www.ruedeslibraires.com/livres/musique-autiste-194363.html
Musicologue, j’enseigne l’histoire de la musique et la musicologie au département de musique de l’UQÀM. Compositeur agréé et membre votant du Centre de musique canadienne, je suis l’auteur de quelques cinquante partitions dont Bourrasque, pour flûte seule (publiée par les Éditions Henry Lemoine de Paris), Une Messe pour le Vent qui souffle, pour orgue (commande de Radio-Canada), qui s’est méritée les éloges de la critique, et l’oratorio L’Amour de Joseph et Marie donné en tournée dans l’Est du Québec en avril 2000. En 2008, ma contemplation symphonique Joie des Grives (basée sur les chants de onze espèces d’oiseaux du Québec) a été créée sous la direction de Jean-Marie Zeitouni au Festival international de Lanaudière.
Je vous invite à découvrir ma musique, ainsi que d’autres aspects de ma personne et de mon travail, en visitant mon site:
Vous pouvez me contacter à cette adresse: