Mot de bienvenue

Standard
DiversitéDiversité, photographie 2013

Bonjour à nos amiEs autistes et aux sympathisants de notre cause! Bonjour également à toute personne qui nous visite. Il nous fait plaisir d’inaugurer le site web de notre mouvement, Aut’Créatifs, de vous accueillir et de vous inviter à lire notre Manifeste : celui d’un mouvement «par et pour» dont tous les membres sont des personnes autistes.

Outre le Manifeste, vous trouverez dans ce site une page consacrée à chaque membre avec ses coordonnées. Il y aura aussi le calendrier des activités de nos membres, de même que des messages portant nos idées sur une condition qui est la notre.

Aut’Créatifs a été créé pour plusieurs raisons, mais tout d’abord pour inciter les personnes autistes à «sortir du placard», à ne pas avoir honte et à prendre leur place dans la société.

Il importe que nous prenions la parole! C’est même urgent de le faire, car tant de gens la prennent à notre place, en notre nom, quelquefois sans nous demander notre avis!

Symptomatique de cette situation d’absence est cette phrase lue récemment dans une revue spécialisée : «Les connaissances [en autisme] ont beaucoup évolué au cours des quelque quarante dernières années, et ce, souvent grâce à l’initiative de parents qui ont joué un rôle de véritable pionnier». L’article accorde aussi du crédit à des intervenants, à des experts, à des médecins, etc. Bravo! Mais la contribution, pourtant essentielle et première, de personnes elles-mêmes autistes n’est aucunement évoquée! Nulle trace des Temple Grandin, Brigitte Harrisson, Michelle Dawson de ce monde. Aucune mention de personnes autistes du Québec ou d’ailleurs qui contribuent à faire évoluer et changer le regard sur l’autisme par leurs livres, leurs conférences, leurs engagements professionnels ou sociaux… Rien, pas un seul mot. Pour ces gens, sans doute bien intentionnés, il semble que nous n’existons que comme clients de services…

Pourtant, accepterait-on une telle attitude d’exclusion à l’égard d’autres groupes marginaux ou différents de notre société? Non. Parce que ces gens différents se sont regroupés et ont osé prendre la parole eux-mêmes, souvent en bravant préjugés, jugements et ricanements. Leurs efforts ont été récompensés. Le temps est venu pour les personnes autistes de faire de même et de relever ce défi : nous devons revendiquer notre humanité.

Nous espérons donc que Aut’Créatifs pourra représenter une étape de ce processus. Si vous êtes d’accord avec l’essentiel de notre Manifeste, et si vous avez les critères spécifiés, nous vous invitons à joindre votre voix à la notre en nous envoyant votre dossier (voir les détails dans le Manifeste).

Finalement, nous lançons une invitation au grand public à nous lire, à s’informer, à nous consulter ou nous proposer de participer activement dans des projets qui concernent soit la cause de l’autisme soit le domaine de notre activité principale. Soyez certains de trouver en nous des collaborateurs impliqués et efficaces.


Lucila Guerrero
Antoine Ouellette
Membres fondateurs

 

 

Advertisements

réponses "

  1. Je suis totalement avec vous! Vous avez votre place dans la société et vous pouvez nous faire grandir grâce à votre pensée différente de la notre. Lâchez pas et continuez à faire tomber les préjugés et les faussetés à votre égard!

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s