DSC00456A

 

Jumeau identique prématuré, je vis avec une vision d’environ 5/200. J’ai rapidement développé un intérêt pour les mathématiques, et j’ai complété mon baccalauréat et ma maîtrise en informatique à l’Université de Montréal.

Ma vision me permet de lire de très près et de me déplacer. Pour le reste, j’ai développé une grande mémoire et des habiletés tactiles et auditives. J’ai toujours éprouvé des difficultés socialement, et ce n’est qu’à 37 ans que j’ai été diagnostiqué autiste Asperger! Ce merveilleux atout, eh oui, me permet de développer davantage tous mes aptitudes et mes sens, plus qu’avec seulement un handicap visuel. Je suis conçu ainsi, c’est ma personnalité! Même si je me retrouve seul dans ces « 5 à 7 informels », entouré d’essaims de gens qui boivent et rient, je ne suis pas anti-social.

Aujourd’hui, je travaille en informatique comme analyste. Toutefois, à mesure que tout se « virtualise », mon intérêt s’effrite un peu. J’aime un simple écran texte sous DOS ou UNIX, les pièces et périphériques, et je tape au clavier à grande vitesse. Je suis beaucoup plus performant qu’avec un écran blanc aveuglant aux informations surabondantes, et inutiles, connaissant déjà les commandes. J’ai un grand intérêt pour les collections, et en possède plusieurs. Depuis plus de 20 ans, les disques vinyles me fascinent, et je suis fier de posséder ces disques que les stations de radio ont carrément « jetés », n’étant plus à la mode pour ces neurotypiques!

Dans l’avenir, je songe à faire redécouvrir le réel aux gens trop virtualisés, avec l’histoire de la micro-informatique et la haute fidélité de la musique sur disques analogiques. Notre société « supposée moderne » accuse pourtant un retard technologique criant : c’est la conduite automobile obsolète qui tue notre écosystème, incluant des animaux et humains, chaque jour, chaque fois que le Soleil se couche. Cela me peine énormément. Je veux voir d’ici peu l’informatique venir à la rescousse avec des systèmes testés qui éviteront ces « accidents » provoqués trop souvent de manière insouciante, voire agressive.

Dans toute collection, une pièce rare fascine plus qu’une commune. Alors ce n’est pas surprenant qu’un autiste Asperger fascine celui qui sait apprécier une différence.

 

 

Une réponse "

  1. Bonjour Louis Luc,

    Je suis le cofondateur d’une entreprise de services informatiques (à Montréal et Paris) qui privilégie l’emploi de personnes Asperger, en proposant un environnement de travail adapté. J’aimerais beaucoup vous rencontrer afin d’en parler plus en détails. Auriez-vous des disponibilités à me proposer dans les jours qui viennent ?
    Bien à vous,
    Bruno

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s