Pierre Morin

Bien qu’issu d’une famille d’artistes, je ne suis pas un artiste. Mais je suis heureux de devenir membre d’Aut’Créatifs, parce que je suis justement à une étape de mes réflexions où je me demande ce qui peut bien pousser les gens à créer… D’autre part, j’apprécie que le mouvement ne soit pas réservé qu’aux artistes. J’appuie sans réserve le manifeste du mouvement et, à la mesure de mes modestes moyens, j’espère pouvoir participer à ses moyens d’actions.

Je suis né en 1945. J’ai été diagnostiqué autiste à 59 ans par le Dr Laurent Mottron. J’ai enseigné la physique pendant 30 ans au cegep; en plus d’enseigner les cours réguliers de physique du DEC en sciences, j’ai donné divers autres cours allant des énergies nouvelles à l’astrophysique en utilisant systématiquement l’informatique comme moyen d’apprentissage ou d’approfondissement. Je suis à la retraite depuis 2005. Je joue un peu le piano, j’ai commencé des cours de chant et participe à une chorale.

Enfant, j’étais très solitaire et je trouvais de grandes joies à l’observation de la nature (ornithologie, entomologie, horticulture,…). J’ai toujours aimé la musique. Comme je n’ai commencé à apprendre le piano qu’à 18 ans, j’ai abandonné l’idée de devenir pianiste et j’ai continué dans un autre domaine que j’aime beaucoup: les sciences qui toutes m’intéressent; j’ai étudié la physique, et j’ai fait une maitrise en biophysique.

Je suis le père de trois enfants de 36, 29 et 26 ans. Le plus jeune est autiste avec déficience et trouble de comportement. C’est en assistant à une conférence de Brigitte Harrisson que nous avons pensé, moi et ma conjointe, que je serais peut-être autiste, moi aussi. Après le diagnostique du Dr Motton, j’ai pu enfin comprendre pourquoi j’étais tel que je suis! Je ne serais pas Asperger (j’ai très peu de conversation, même s’il s’agit d’un sujet qui m’intéresse…), mais simplement autiste. Je me suis intéressé, bien que je n’aie pas la mémoire des mots, aux langues et en particulier aux langues artificielles (particulièrement l’interlingua) qui sont plus logiques et sans exception. Les langues me fascinent, peut-être parce que j’ai tant de difficulté à m’exprimer; en fait, dans ma tête, je pense plus en images qu’en mots; le langage parlé, ce n’est pas naturel pour moi.

J’ai commencé un blogue; pour des petites applications Windows (que j’ai fait pour aider mon fils autiste ou d’autres personnes comme lui dans des apprentissages de base) et aussi pour y mettre quelques textes à propos de grands et petits problèmes de l’existence; j’aime bien réfléchir sur notre situation humaine et d’essayer d’expliquer clairement mes conclusions.

http://pierremorin2001.wordpress.com/

Bien sûr, je suis très préoccupé par la situation de la planète; je suis végétalien et je ne mange pas de blé. La nature, l’univers, la vie, tout m’émerveille. J’aime ma conjointe et mes enfants. Je suis heureux.

Advertisements

Une réponse "

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s