Je me présente Tarek Kassem, 46 ans, marié, père de 3 magnifiques enfants. Je suis d’origine Franco-Égyptienne du côté paternel et d’origine Italienne de part ma mère. Je vis au Canada et plus particulièrement à Montréal depuis 2006 après avoir passé ma vie et travaillé sur 4 continents avec la majeure partie, vécue dans le sud de la France.

Autant dire que je suis cosmopolite et avant tout citoyen du monde, même si la plupart du temps, je me sens un “extra-terrestre” et quelque peu différent mais toujours dans le bon sens du terme!

J’ai reçu mon diagnostic d’autiste asperger (TSA depuis 2013 d’après “la sacro-sainte bible” du DSM-5) en décembre 2017 accompagné d’un joli TDA-H avec impulsivité. Autant dire que j’ai gagné le gros lot à la loterie de la vie et merci papa noël pour ce beau cadeau!

Concernant mon parcours académique, il a commencé difficilement dans la tendre enfance car j’avais des difficultés d’apprentissage, une santé fragile et j’étais également dyspraxique! Par la suite j’ai eu beaucoup de facilité dans les études grâce à la passion qu’ont su me transmettre certains enseignants et mes intérêts restreints pour des matières comme l’histoire qui m’ont clairement avantagé.

Parcours académique:

  • Au niveau des diplômes, on peut dire que je les collectionne: Master en Science, Doctorat en Chimie, Post-doctorat au Japon chez un Prix Nobel, MBA classé dans le Top 10 hors US. J’ai obtenu la plupart des mes diplômes avec des mentions et souvent en tant que major de promotion.

Je ne me résume pas à des étiquettes mais comme la société, le DSM-V et les gens ont tendance à étiqueter, compartimenter pour savoir à qui ils ont à faire et se rassurer, je pourrais me coller sur le front pour ne pas dire ailleurs les étiquettes suivantes:

Dr Tarek KASSEM, Ph’D, MBA, MSc, TSA, Aspie, TDA-H, mari, père, entrepreneur, chercheur,…

Un peu long et pompeux tout ça n’est ce pas, surtout quand on ne se résume pas à des titres et des catégorisations arbitraires!

Parcours professionnel:

  • Professionnellement, j’ai eu un parcours assez diversifié allant de chercheur, à enseignant-chercheur à l’université puis dans le privé dans des multinationales de l’industrie chimique et pharmaceutique. J’ai effectué de la recherche de haut niveau pendant une quinzaine d’années et j’ai publié de nombreux articles et brevets dont un très important avec l’entreprise cosmétique Chanel.

  • Depuis 2009 je me suis lancé dans l’aventure entrepreneuriale et ne l’ai jamais plus quitté!

Mon goût pour la liberté de faire ce que je veux comme je le veux m’a amené à créer une entreprise technologique avec deux professeurs de l’université de Montréal, qui a remporté de nombreux prix d’entrepreneuriat dont celui du premier prix de l’innovation technologique de l’ouest de l’île de Montréal en 2012.

  • J’ai également créé une entreprise de soutien scolaire qui aide les enfants pour l’aide au devoir et offre des cours de langues (www.soutienscolairequebec.com)

  • J’ai co-fondé en 2014 une école de manga, la première au Québec(www.mangamontreal.com) qui initie de nombreux passionnés à l’art du dessin manga et au japonais et à sa culture.

  • Mon projet Manga-Africa (www.mangaafrica.com), que seul un autiste pouvait avoir l’idée de faire, a fait l’objet de nombreux articles dans la presse internationale dont des journaux prestigieux, comme Le Monde car ce projet original a permis à de nombreux enfants africains de s’initier à la lecture au travers du manga!

Et on dit que l’autisme ne peut pas aider à faire de belles choses et ne permet de penser originalement et différemment?

Mes intérêts spécifiques sont:

Le bouddhisme mais attention pas n’importe lequel: le Zen soto et son zazen! Encore des catégories me direz-vous!

Je me passionne aussi pour la chiralité, l’art, le minimalisme, le running, l’entrepreneuriat, la nutrition et pour les insectes comme source de protéines!

Et maintenant devinez quel est mon nouvel intérêt spécifique? L’autisme et la neurodiversité!

Mes films cultes sont Miss Peregrine et les enfants particuliers, les X-men et Citizen Kane!

Depuis mon diagnostic officiel, je me suis promis de m’investir activemement pour la cause de l’autisme en devenant un ambassadeur de cette différence pour un monde plus tolérant où l’on arrêtera de penser qu’un autiste est un rain man ou un être fou, qui se bave dessus, pique des colères et qu’il faut enfermer dans un hôpital psychiatrique.

Je mettrai toute mon énergie à sensibiliser le monde de façon positive à notre réalité autistique dans un monde que je souhaite inclusif, tolérant et holistique!

Tarek Kassem vient de mettre sur pied une plateforme AUTISME-ASPERGER-QUÉBEC qui a pour rôle de regrouper tous les acteurs positifs de la société (autistes, parents d’autistes, scientifiques, personnes de la vie publique, économique, politique,…) qui nous aideront à faire connaître et reconnaître l’autisme et les neurodiversités.

Le lien vers la plateforme est:  http://autismeaspergerquebec.com/autisme-quebec/

Autres liens:

www.mangamontreal.com

http://www.mangaafrica.com

www.soutienscolairequebec.com

Advertisements