51603130_352764015321038_1745124810993696768_n

Valérie Picotte; Bachelière en danse, profil pratique artistique; étudiante de deuxième cycle dans le même domaine; éditrice et co-admin de la page “Je suis tombé en bas de ma bulle” avec Richard Marcotte; illustratrice; blogueuse; fille; soeur; amoureuse; et autiste.

L’autisme n’est pas tout ce qui me définit, mais il fait parti de moi. Il ne peut être dissocié de moi, ni n’être présent qu’à temps partiel. Bien que je sois avant tout une personne, une artiste, une pédagogue, une entraîneuse et bien d’autres choses en somme; je suis également autiste.

Le diagnostic pour moi, a été une délivrance. Comme si finalement, après tant d’années, je pouvais me pardonner d’être qui je suis, m’accepter et me respecter. Je ne suis pas « défectueuse ». Je suis seulement différente. J’ai enfin trouvé le bon guide d’utilisation, le mien. Si on compare un ordinateur Apple et un PC, on remarque que les deux sont fonctionnels, mais on ne peut utiliser les mêmes logiciels, car les encodages sont différents et l’interface diffère également. Pourtant les deux systèmes possèdent leurs forces et leurs faiblesses.

Même si je me suis sentie décalée toute ma vie, ça ne m’a pas empêché de poursuivre des études universitaires. Ce décalage, aussi ridicule que cela puisse paraître, m’a toujours amené des tonnes de remises en questions et une multitude de raisons de croire que je devais me mettre à part pour ne déranger personne. Maintenant, je comprends qu’il y a des gens qui m’aiment comme je suis, même si parfois ils me regardent comme si je venais de parler dans une langue complètement étrangère. Je suis particulière, mais je ne dois pas m’arrêter aux regards. Ce n’est pas ça qui dictera mon avenir, mais plutôt la façon dont je choisirai de les aborder et de les changer. C’est-à-dire, de changer le regard sur l’autisme.

Un projet à la fois, nous arriverons à créer une vision plus positive et plus inclusive de l’autisme. Une étude à la fois les gens en apprendront davantage sur l’autisme. Une prise de parole à la fois, les autistes pourront parler pour eux-mêmes et avoir une voix.

-Un de mes plans est d’écrire des livres pour enfants, visant à expliquer l’autisme à l’aide d’illustration et de rendre ce sujet plus accessible au grand public.

-Je veux m’impliquer et travailler dans le milieu de la danse et de l’éducation de la danse.

-Je commence d’ailleurs des cours de deuxième cycle, dans le but éventuel d’obtenir un brevet en enseignement de la danse, souhaitant ensuite faire une recherche liant l’apprentissage du mouvement en danse et le mode d’apprentissage chez les personnes autistes.

Dessins :

http://paya-art.deviantart.com/ (Illustrations)

https://www.facebook.com/PayaPeste/ (Illustrations)

Profil danse :

http://www.quebecdanse.org/profil/jessica-valerie-picotte (Profil danse)

Blogue :

http://www.paya-art.com/blog/ (Blogue – textes)

https://www.facebook.com/TSAsansbulle/ (Blogue – Page) (co-admin avec Richard Marcotte)

Advertisements