myel2013

Je suis née en 1976 en Belgique.

Lorsque j’étais enfant, je ne parlais quasiment pas et préférais la compagnie des personnes plus âgées à celles des autres enfants.

J’ai eu la chance d’avoir une grand-mère exceptionnelle qui avait une infinie patience pour m’apprendre des choses captivantes comme la culture des plantes, le tricot et la couture. Elle me donna aussi un certain goût pour l’art en me faisant participer à ses activités d’art floral.

J’ai assez vite nourri deux passions: les mathématiques et la musique. Dans ces deux domaines, j’avais des prédispositions. J’ai fait des études secondaires en section Latin-Math. Extrêmement timide, je n’ai osé demander à mes parents de me payer des cours de solfège et de piano qu’à l’âge de 13 ans. Malgré cela, j’ai vite progressé et je passais presque tous mes temps libres devant mon piano.

A la fin du secondaire, j’ai choisi de m’orienter vers une carrière scientifique: j’ai fait une licence en Mathématiques. J’ai terminé assez brillamment mes études. Mes matières préférées étaient les mathématiques abstraites, mais j’avais envie de trouver un travail dans un domaine directement applicable. J’ai donc choisi de faire un mémoire de fin d’études orienté en traitement d’images appliquées à l’Astrophysique et mon promoteur me proposa ensuite de faire un doctorat dans le département d’Astrophysique.

C’est au début de mon doctorat que j’ai rencontré celui (de 23 ans mon aîné) qui allait devenir mon mari, et cela, grâce à une passion commune: la musique. Il avait un groupe de blues/rock et n’avait pas de pianiste… Il fût mon deuxième mentor. Il m’a aidé à me sociabiliser, m’a appris certaines tâches quotidiennes comme la cuisine, mais surtout, il m’a poussé à oser plus me lancer pour développer mon esprit scientifique et artistique. Il m’initia à la programmation et c’est ainsi que j’appris et pris goût à la mise en pratique des Mathématiques via l’informatique. Il m’a encouragé à terminer mon doctorat et ensuite, je suis devenue assistante dans l’unité d’Imagerie Médicale du département de Physique. Faute de pouvoir obtenir une contrat stable à l’Université, je suis partie travailler dans le privé. Presque 5 ans plus tard, à cause de la crise économique, je fus licenciée et soulagée. La pression et la vision du privé ne me convenaient pas du tout. J’ai ensuite retrouvé une place à l’Université, dans deux groupes de traitement du signal (l’un dans le département d’Electricité et d’Informatique, l’autre, dans le centre spatial).

Depuis 2013, je travaille à temps plein dans ce centre. En tant que seule mathématicienne, j’aurais peut-être l’opportunité d’y travailler un jour en tant qu’experte en Mathématiques …

En parallèle de cette carrière scientifique, j’ai poursuivi mes activités artistiques pendant mon temps libre. Avec mon mari, et, de temps en temps, des amis, nous jouons de la musique. J’ai appris en autodidacte depuis quelques années la guitare basse et depuis fin 2016, la basse Ukulele.

En 2006, après un voyage en Grèce au cours duquel j’avais pris quelques photos, mon mari, qui faisait de l’imagerie de synthèse et postait ses travaux sur une galerie d’artistes, m’a incité à faire de même avec mes photos. Ensuite, j’ai appris en autodidacte la macro-photographie et y ai vraiment pris goût. Je dois avoir posté sur cette galerie un peu plus de 300 photos.

Depuis quelques années, je suis parvenue à mieux combiner mon esprit scientifique et artistique dans mes loisirs en faisant de la modélisation d’objets 3D et, depuis 2013, en développant avec l’aide de mon mari, un système électronique pour photographier les chutes et collisions de gouttes d’eau de manière automatique.

La version finalisée pour la collision de deux gouttes date de Septembre 2016.

waterdrops-16-pict

 

Vous pouvez consulter mes travaux photographiques sur mon site personnel: http://www.treedeepicz.be/gallery3/index.php/Myel/Photography.

Mes photos de goutte se trouvent sur

http://www.treedeepicz.be/gallery3/index.php/Myel/Photography/Drops

et l’évolution de mon système de photographie automatique de gouttes sur http://www.treedeepicz.be/gallery3/index.php/Myel/Photography/Drop-System.

Depuis décembre 2010, chaque fin d’année, je réalise un calendrier avec une sélection de mes photos.

Mes calendriers se trouvent sur

http://www.treedeepicz.be/gallery3/index.php/Myel/Photography/Calendars.

Malgré mon parcours pas vraiment atypique, je me suis toujours sentie un peu extra-terrestre sans comprendre pourquoi. C’est en Mai 2016 que les résultats des tests effectués dans un centre spécialisé en autisme m’ont fourni l’explication: je suis « autiste Asperger ». Ce fut pour moi une révélation et j’espère pouvoir un jour mettre à profit mon expérience (le positif comme le négatif) pour aider d’autres autistes Asperger.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s