Communiqué de presse

Standard

logo janvier 2015 petit

Nous désirons réagir à l’information voulant que Phylip Saint-Jacques ait été arrêté hier par des enquêteurs de l’équipe d’exploitation sexuelle, et qu’il devrait faire face aujourd’hui (17 décembre) à des accusations de contacts sexuels sur des enfants de moins de 16 ans et de production de matériel pornographique. Or, cet homme a été membre de notre mouvement, Aut’Créatifs, qui travaille pour la reconnaissance positive des personnes autistes.

Nous ne sommes pas surpris des rebondissements judiciaires au sujet de M. Saint-Jacques. Dès les premières rumeurs au sujet de ses activités inacceptables, nous l’avons exclu de notre mouvement Aut’Créatifs. Cela remonte au 10 août dernier. Nous nous sommes donc rapidement dissociés de lui et lui avons signifié son expulsion en bonne et due forme il y a déjà plus de quatre mois, en exigeant qu’il cesse immédiatement de se présenter comme membre de notre mouvement. Il n’est absolument pas question de tolérer de tels agissements en nos rangs, ou dans la société en général du reste.

Il a été simple membre d’Aut’Créatifs sur la base des informations qu’il nous a fournies. Au mois d’août, nous avons questionné ces informations et ce que nous savions de lui. Nous en sommes même venus à douter du fait qu’il soit réellement autiste: tout son dossier nous est devenu suspect, sachant que les gens s’adonnant à ces activités condamnables sont des as de la manipulation. Nous n’avons pas les moyens de faire enquête: c’est l’affaire de la police qui, heureusement, y a vu de près. Mais nous avons pris les mesures appropriées dès l’instant où l’affaire a été portée à notre connaissance.

Nous espérons surtout que l’autisme ne soit pas associé aux comportements de ce type – si seulement monsieur Saint-Jacques est vraiment autiste. Il s’est montré expert non seulement en manipulation mais aussi en camouflage, utilisant toutes sortes de stratégies pour approcher des proies potentielles. Ce sont un comportement et des habiletés complexes qui sont contraires à la nature autistique.

Soyez assurés que nous condamnons fermement ces comportements, que nous souhaitons que ces gens, quels qu’ils soient, soient démasqués, comme dans le cas présent, et punis en conséquence.

Cordialement,

Lucila Guerrero
Antoine Ouellette
Co-fondateurs Aut’Créatifs

Advertisements

À propos de Lucila

Cofondatrice et Webmestre d'Aut'Créatifs. Auteure du livre « Lundi, je vais être Luka » Bayard Canada, 2013. Artiste en arts visuels. Engagée pour la neurodiversité. Conférencière. Autiste et mère d'un enfant autiste. http://www.lucilaguerrero.com/

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s